Les Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim à l'action

Par ses statuts l'association s'est donné le droit d'organiser des concerts, des manifestations, des formations, des conférences, toujours autour de l'orgue Kern.

Elles sont détaillées ci-dessous.

Organisation de concerts

 

Notre objectif est de créer à Gerstheim un lieu renommé de concerts de qualité en l'église Saint-Denis qui possède un excellent orgue Kern, construit en 2014. Tout programme musical devra comporter au moins une partie d'orgue.

Le répertoire est immense. Des compositeurs illustres ont écrit des pages sublimes pour orgue seul, d'autres l'ont associé à des instruments variés, à des voix, offrant d'innombrables possibilités d'expression musicale. Cette richesse permet d'envisager, et pour longtemps, de bâtir trois programmes par an pour orgue seul, et trois programmes d'orgue en compagnie. N'ayant pas le statut d'organisateur de spectacles nous sommes limités à six concerts par an.

Notre public, à l'issue des premiers concerts, a souhaité bénéficier d'une présentation des œuvres par les organistes ; ceci rejoint notre préoccupation pédagogique et nous nous attacherons à ce qu'il en soit toujours ainsi.
 

Récital de Jean-Philippe Grille

Former

Le bel orgue Kern, en nid d'hirondelle.

 

Le monde de l'orgue paraît souvent, pour les plus jeunes, être un univers fermé, lié à la liturgie chrétienne. Il est vrai aussi que sans elle il n'y aurait pas autant d'orgues, et le répertoire en aurait été forcément réduit.

Pour autant, la musique pour orgue est un mille-feuilles, dans lequel toutes les strates de la musique trouvent une place de choix, et nous nous attacherons à en faire entendre la diversité, religieuse et profane, par l'audition de pièces de différentes époques et de différents pays.

Une action est en cours, qui s'adresse directement aux écoliers et collégiens, en relation avec le Périscolaire et le Collège de Gerstheim. Ceci nous parait d'autant plus utile, que grâce à la proximité du Centre National de Formation de la Facture d'Orgue d'Eschau, il n'est pas anodin de montrer les débouché vers les métiers de l'orgue, qui sont, avec celui d’organiste, des métiers hautement artistiques.

Il sera possible d'utiliser les outils pédagogiques développés par l'Académie et l’association Découverte des orgues d’Alsace. Une approche didactique, alliant théorie et pratique, est en discussion avec le professeur de musique des classes de 4ème, dans lesquelles il est encore possible de choisir une orientation.
 

mais encore...

 

Dès lors que l'état de nos finances le permettra, nous aimerions organiser une exposition sur la construction de l'orgue Kern.

Des visites d'instruments célèbres, dont l'Alsace est richement dotée, et au Centre National de Formation de la Facture d'Orgue sont envisagés.

Nous réfléchirons bientôt à la création d'un événement annuel pour la Saint-Denis, à un Festival adossé à un colloque, dont le sujet serait l'Orgue au féminin, tant il existe, malheureusement dans l'ombre, de valeureuses interpètes.

Nous voulons favoriser la réalisation d'enregistrements à Saint-Denis. Un projet est déjà en cours pour un enregistrement au premier semestre 2016.

Enfin, la tenue d'archives concernant l'instrument, la vie de l'association et la production des concerts est déjà en cours.

×