Le Conseil d'Administration

Constitution - Élection - Bureau

Le Conseil d'Administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il est renouvelé par tiers. Les membres sortants sont tirés au sort.

Le nouveau Conseil d'Administration élit ensuite le bureau : un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le trombinoscope ci-dessous comprend le bureau, suivi des autres membres fondateurs par ordre alphabétique des patronymes.

Président : M. Jean-Baptiste Cilio

Né en 1956, à Lyon. Gerstheimois depuis 1996, pour trouver le calme de la campagne. Marié avec une Badoise, sans enfant. Il se considère Alsacien de cœur.

Issu d'une famille musicienne, dont le père, Italien, dirigeait une harmonie municipale et jouait du piano et de l'accordéon dans les bals lyonnais.

Il joue de la guitare classique et chante dans un ensemble vocal de la région. En arrivant en Alsace, il a découvert la richesse des orgues alsaciennes et peu à peu s'est intéressé au répertoire de cet instrument, dont il apprécie la beauté, la richesse et la variété.

Tombé amoureux de l'orgue Kern de Gerstheim, dès le concert inaugural, il a souhaité créer l'association pour en faire entendre la voix et en élargir la notoriété.
 

Vice-Présidente et Trésoriere : Mme Estelle Box-Heintz

Née en 1977 à Strasbourg. Elle a grandi au village, où depuis son enfance, elle fréquenta assidûment les associations gerstheimoises : sportive au travers des sections de gymnastique et de danse rythmique au sein du cercle Saint-Denis, et musicale au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture où elle s'initia à la flûte et au clavier.

Son amour de l'orgue, elle le doit à René Schmidt, professeur et directeur des écoles du village, Président honorifique de la Musique Concorde de Gerstheim, qui l'invita un jour à lui tourner les pages de ses partitions et tirer les registres de l'orgue de l'église catholique, depuis disparu sous les cendres en novembre 2011.

Organiste titulaire de la paroisse Saint-Denis depuis 1998 et chef de choeur de la chorale Sainte-Cécile par intérim depuis 2014, elle a participé à la reconstruction de l'orgue aux côtés de la Facture d'orgues KERN qui avait déjà été missionnée en 2001 pour les travaux de relevage de l'instrument Verschneider.

En lien avec sa profession actuelle, c'est tout naturellement qu'elle a souhaité mettre ses compétences à disposition de l'association en tant que trésorière.

Secrétaire : Mme Monique Weber

Née en 1960 à Luxembourg, elle est venue en France en 1962. Elle a grandi en Moselle et est venue en Alsace en 1983, et par amour à Gerstheim en 1990. Elle a deux enfants.

A ses origines luxembourgeoises et catholiques, elle doit la fréquentation de chœurs dès son enfance, accompagnée de l’orgue de son église. Elle aime la musique au sens large, avec des goûts très éclectiques.

Lors du concert inaugural, elle a été emballée par les envolées de l’orgue et ainsi, dès le lancement de l’’association, elle a adhéré au projet.

De par ses fonctions particulières de Conseillère Municipale elle représente avec enthousiasme la commune au sein de l’association.

Mme Nadia Da Silva

Gerstheimoise depuis 2014, elle est Principale du collège Les Cigognes de Gerstheim.

(photo et bio plus complète à venir)

M. Christophe Fimbel

Né en 1965 à Mulhouse, bas-rhinois depuis 2008, domicilié à Gerstheim depuis 2014, marié et père d'un enfant. Il est organiste liturgique dans les paroisses de Gerstheim et d'Obenheim.

Il a été titulaire de l'orgue Stiehr de la paroisse Saint-Gall de Didenheim pendant 25 ans et en a assuré le rayonnement par l'organisation de concerts, de visites  et d'actions pédagogiques.

Ebéniste de métier, il a participé activement à la restauration de plusieurs instruments, notament avec le facteur d'orgue Hubert Braye.

Ancien membre de la DOHA, il a étudié l'orgue avec Christiane Miehle.

Il a également contribué au projet de construction de l'orgue Kern de Gerstheim et est membre fondateur de l'association des Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim.

M. Rémy Klipfel

Gerstheimois depuis toujours, il est sacristain de l'église Saint-Denis et factotum de notre association.

C'est à lui que nous devons les enregistrements, les images, les projections, les articles dans les DNA et l'Alsace, les... (longue liste).

Il préfère les concerts d'orgue en compagnie, surtout avec de grands chœurs.

Il a été présent tout au long de la construction de l'orgue Kern et à ce titre a fait un dossier de photos et d'articles sur cette belle aventure, qu'il peut vous faire découvrir à l'occasion, lors d'une visite de l'église. Il suffit de le lui demander, cela lui fera très plaisir.

M. Raphaël Lipp

Gerstheimois d'adoption depuis 1998, il est Président du Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Denis.

Il est le représentant de l'affectataire au sein de l'association.

Il a également participé, au titre de sa fonction, à la construction de  l'orgue Kern.

×