Concert Céline Jacob et Jean-François Haberer

Concert Céline Jacob et Jean-François Haberer (Ensemble Dulcis Melodia)


Ensemble Dulcis Melodia

C’est probablement une volonté de faire sortir la musique baroque d’un « système » apparemment établi qui provoqua la création de l’ensemble Dulcis Melodia en 2007. Un très fort désir de travailler dans un cadre à la fois souple et rigoureux fixa d’emblée une méthode de travail basée avant tout sur la mise en valeur des répertoires abordés, toujours puisés dans l’immense corpus des compositeurs « oubliés ».

Après Legrenzi (2008), Merula et ses homologues vénitiens (2009) ou encore les auteurs germaniques contemporains de Schütz (2010), l’ensemble commence à tendre vers les « inédits » : ce premier pas est marqué en 2011 par la restitution d’une cantate profane de Cavalli, prouvant ainsi aux musiciens de l’ensemble comme au public qu’une oeuvre de valeur pouvait injustement avoir été oubliée pendant près de trois siècles…

L’ensemble Dulcis Melodia commence à être reconnu sur la scène régionale et nationale à partir de 2011 : il participe, entre autres, aux Rencontres Européennes en Pays de Josselin (Morbihan) au festival Cantica Sacra Rocamadour (Lot), aux Lundis Musicaux de Camaret sur Mer (Finistère) ou encore à l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).

Parallèlement à une activité de concerts de plus en plus intense Dulcis Melodia s’investit beaucoup dans la pédagogie : présentations à l’attention des enfants, avant-concerts pour les adultes et création en 2010 des Journées de la Musique Ancienne stage de pratique à l’attention des adultes amateurs qui draine chaque année plus d’une quinzaine de musiciens venus de la région et d’au-delà.

Bien ancré dans sa région de coeur - l’Alsace - Dulcis Melodia se lance actuellement dans la remise en valeur de la musique baroque rhénane, un répertoire totalement négligé de nos jours, mais qui se révèle être d’une inestimable richesse.

C’est dans ce contexte que l’année 2015 a vu la parution du premier disque de l’ensemble (Johann Georg Rauch – musiques pour la cathédrale de Strasbourg) édité au label K617-Les Chemins du Baroque et distribué mondialement par Harmonia Mundi.
 

Céline Jacob - Cornet à bouquin, flûtes à bec

Suite à son cursus de musique ancienne au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classes de Barbara Schmutz et d’Alain Sobczak en flûte à bec, Elisabeth Brégeot et Stéphanie Pfister en violon) et à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales en 2002, Céline Jacob se spécialise en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de Conrad Steinmann (flûte à bec) et Bruce Dickey (cornet à bouquin) tout en continuant d’étudier le violon baroque avec David Plantier et à participer à des projets d’orchestre sous la direction de Chiara Banchini, Luis Beduschi ou Jordi Savall. Elle y obtient le Diplôme de Musique Ancienne, spécialisation Renaissance/Baroque, puis poursuit l’étude du cornet à bouquin à Paris, dans les classes de Jean Tubéry et Serge Delmas. Elle est également titulaire d’un Master de musicologie. Céline Jacob enseigne la flûte à bec et le cornet à bouquin au C.R.R. de Nancy.

Jean-François Haberer, Orgue

Après une solide formation d'organiste au contact de personnalités spécialisées en musique ancienne (Jérôme Mondésert, François Ménissier), Jean-François Haberer se passionne pour la basse continue (à l'orgue et au clavecin) et intervient pendant une dizaine d'années au sein d'ensembles vocaux et instrumentaux de haut niveau en France et à l'étranger. Par cette activité, il côtoie la plupart des « grandes » oeuvres du répertoire baroque : passions et oratorios de Bach, Haendel, Vêpres de Monteverdi, etc.

Parallèlement, il s'intéresse beaucoup à la musicologie : il suit un cursus universitaire complet, sanctionné par un C.A.P.E.S. d’éducation musicale et de chant choral.

Son désir d'explorer des musiques peu connues pour les partager avec un public demandeur de renouvellement du répertoire le pousse à provoquer la création de l'ensemble Dulcis Melodia en 2007 avec lequel il part à la redécouverte du XVIIe siècle en Italie, en Allemagne puis en Alsace.

Jean-François Haberer est organiste titulaire des orgues historiques Silbermann de l'église Sainte-Aurélie à Strasbourg (1718) et de Balbronn (1747).

Programme - Vent du Sud, Musique baroque italienne

La Suave Melodia – Su Corrente, flûte à bec - orgue, Andrea Falconiero (1585-1656)

La Mantica, cornet à bouquin - orgue, Giulio Mussi da Lodi ( ? -1620)

Canzon terza (Il secondo libro di Toccate, 1627), orgue, Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Canzona seconda detta la Bernardinia (Il libro primo delle canzoni, 1628) Cornet à bouquin - orgue, Michelangelo Rossi (1602-1656)

Toccata, Orgue, Giovanni Martino CESARE (1590-1667)

La Foccarina, Cornet à bouquin - Orgue, Dario Castello (1590-ap. 1630)

Sonata prima a canto solo, Flûte à bec - orgue, Bernardo Pasquini (1637-1710)

Toccata, Orgue, Roberto Valentine (1671-1747)

Sonate di Flauto a solo, Flûte à bec - Orgue, Domenico Zipoli (1688-1726)

Canzona, Orgue, Giovanni Battista Somis (1686-1763)

Sinfonia a Flauto solo e Basso, Flûte à bec - Orgue, Francesco Durante (1684-1755)

Sonata, Orgue, Antonio Micheli di Lucca (1723-ap. 1805)
Sonata a Flauto e Basso Flûte à bec - Orgue

Dscf1762 red