Cristel de Meulder et Willem Van de Weerd

Concert du samedi 22 juillet 2017 à 20 h 00 - Cristel de Meulder (Soprano) et Willem Van de Weerd (Orgue)



Cette soirée sera la première occasion de recevoir deux artistes Belges, de la région d'Anvers, pour un premier concert de voix en soliste avec orgue. La soprano Cristel de Meulder sera accompagnée par Willem Van de Weerd, organiste.

Le programme sera une rencontre entre le baroque allemand et le romantisme flamand.

Cristel De Meulder

Cristel De Meulder a obtenu le Premier Prix de musique de chambre et le diplôme supérieur de chant au Conservatoire Royal Flamand à Anvers. Au Conservatoire Royal de Bruxelles elle a obtenu le diplôme “Master en Musique”. Elle se spécialise dans le chant orienté sur les sonorités auprès d’Ingrid Voermans (Pays-Bas) du “Lichtenberger institut für Gesang und instrumentalspiel” (Allemagne).

Sa collaboration en tant que soliste est régulièrement sollicitée pour des projets de musique ancienne et contemporaine. Non seulement dans son propre pays mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, à Malte, en Espagne et en Écosse. Ella a fait une tournée de concerts en Asie avec au programme la musique baroque pour soprano, trompette et orgue. Elle a fait des tournées en Afrique du Sud, Amérique du Sud et a chanté au “Bamboo organ Festival”. (Philippines)

Son répertoire comprend un large éventail : oratoria, cantates, passions, messes, musique de chambre et le répertoire religieux pour toutes occasions. Elle a édité quatre CD : “Exultate Jubilate, Tota Pulchra es, Cantio Sacra et Cantate Domino”.

Depuis  2001 elle collabore à la direction artistique du Fonds des Artistes qui œuvre dans l’église Sancta Caroli Borromae à Anvers. Depuis soixante-quinze ans  on y offre chaque dimanche un programme varié à l’occasion des “Messes des Artistes” vivement appréciées par le public.

Willem Van de Weerd

La musique est le fil rouge dans la vie de ce musicien.

Il a commencé comme pianiste dans l’orchestre d’une école primaire. Il poursuit des études musicales dans les Académies de Lierre et d’Anvers. Il a étudié au Conservatoire Royal de Gand et au Conservatoire Royal Flamand d’Anvers avec des Premiers Prix et des Certificats dans les disciplines instrumentales et théoriques (solfège, harmonie, contre-point, histoire de musique, piano, orgue et direction de chœur).

Il débute sa carrière comme professeur de musique, organiste, pianiste et chef de chœur avec des concerts en Belgique et à l’étranger. Il a dirigé le Gloria de Vivaldi, Requiem de Mozart, Deutsches Requiem de Brahms, Messes de Haydn, Psaumes de Mendelssohn, Messe de Sainte-Cécile de Gounod…

Après une escapade vers le carillon (Ecole Royale de Carillon Jef Denyn à Malines) il fait un retour à l’orgue et la pédagogie musicale.

Willem Van de Weerd est titulaire-organiste à l’église Sainte-Thérèse à Berchem (Anvers) et il donne des concerts (solo ou en compagnie) en Belgique et à l’étranger (Pays-Bas, Pologne, Angleterre, Allemagne, France, Autriche).

Programme

1. Prélude et Fugue en Do m,  BWV 549 – Johann Sebastian Bach (1685-1750)

2. Ave Maria – Anonyme Espagne XVIIIe siècle - Chant

3. Prélude à 5 voix en Mi bémol Majeur – Nicolas Jacques Lemmens (1823-1881)

4. Dank sei Dir Herr – Georg Friedrich Händel (1685-1759) - Chant

5. Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 93 – Johann Sebastian Bach
Choral - Variations 1 - 2 -  3 - Choral

6. Ave Maria – Nicolas Jacques Lemmens – Chant

7. O salutaris – Alfred Lefebure-Wely (1817-1869) - Chant

8. Abdijvrede (Paix d’ une abbaye) – Flor Peeters (1903-1986)

9. Praeludium – Hans Friedrich Micheelsen (1902-1973)

10. Exaltabo te – Giuseppe Giordani (1751-1778) – Chant

11. Fanfare – Nicolas Jacques Lemmens

12. Laudate Dominum de coellis – Nicolas Jacques Lemmens - Chant



Plateau

Belges
×