Requiem de Fauré, Ensemble Vocal et Instrumental Variations - 19/03/2016

Le samedi 19 mars 2016, à 20h00, Requiem de Fauré et autres œuvres pour chœur, avec orchestre, solistes, orgue et l’ensemble vocal Variations de Strasbourg. Concert donné en l'église Saint-Denis de Gerstheim.



Ariane Wohlhuter , soprano

Alvaro Vallés, baryton

Direction Damien Simon


Ce concert est organisé par l'Ensemble Vocal Variations, avec le concours des Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim.

Billetterie : tarif normal 15€ - tarif réduit : 12€ (membres, bienfaiteurs et abonnés Accent4, sur justificatif). Billets en vente à la caisse du soir, à partir de 19h15.

Nous vous proposons également la possibilité de réserver des billets de la manière suivante, ouverte uniquement aux personnes dont nous possédons l'adresse e-mail (nous la fournir donc, et si vous avez des amis intéressés, demandez leur de nous communiquer leur adresse) :

Envoyer un chèque, l'ordre de l'"Ensemble Vocal Variations" avec le montant correspondant et les noms et prénoms des personnes concernées à :
Les Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim
9 rue de Lorraine
67150 Gerstheim

Vous n'aurez plus alors qu'à retirer les billets à l'entrée le soir du concert.

Parking : à 250m, à l'arrière de la mairie.



Au programme :

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)

Trois motets
O quam suavis est
Domine non sum dignus
Ego sum

Prélude funèbre pour orgue

Ernest Chausson (1855-1899)

Chant funèbre pour 4 voix de femmes, op.28

Gabriel Fauré (1845-1924)

Tantum ergo op.55 pour soprano solo, chœur, orgue , harpe et contrebasse
Tu es Petrus pour baryton solo, chœur et orgue
Messe basse pour chœur de femmes : Kyrie, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei

Claude Debussy (1862-1918)

Louez le Seigneur, chœur final du Martyre de Saint-Sébastien

Gabriel Fauré (1845-1924)

Requiem op.48

I. Introït et Kyrie
II. Offertoire
II. Sanctus
IV. Pie Jesu
V. Agnus Dei et Lux Aeterna
VI. Libera me
VII. In Paradisum



Variations, c'est une quarantaine de chanteurs amateurs motivés par une forte exigence technique et musicale, le plaisir d'être ensemble, le désir de partager avec le public le meilleur de chaque musique.

L'Ensemble se produit dans un large répertoire, du XVIIème au XXIème siècle, à travers des programmes cohérents bâtis autour d'un thème, d'un événement, d'un lieu... Recherchant pour chaque œuvre la meilleure approche possible, il a pour partenaires des ensembles instrumentaux confirmés (l'Ensemble Volutes de Strasbourg, Gradus ad Musicamde Nancy, Antichi Strumenti de Mulhouse) et fait appel, selon les objectifs artistiques, à d'autres professionnels (solistes vocaux, instrumentistes, metteur en scène...).

Dirigé depuis 1999 par Damien Simon, l'ensemble vocal Variations s'inscrit résolument dans le paysage musical régional comme un ensemble de qualité.



Damien Simon est né à Strasbourg en 1971. Il est organiste et claveciniste de formation. Il a étudié l’orgue avec André Stricker au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1er Prix) avec mention très bien.

Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996. Il est également lauréat de plusieurs concours internationaux d'orgue.

D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d¹Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire National de Région de Rennes.Parallèlement à ses activités aux claviers, il s’est toujours intéressé de très près au chant choral. Il a suivi les cours de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans la classe de Florent Stroesser et a travaillé la voix auprès d'Hélène Roth.En outre, il est organiste-titulaire de l’Eglise Saint-Paul de Strasbourg (orgue mésotonique Garnier et grand-orgue Walcker de 1897), co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations depuis 1999.

Ensemble vocal Variations

Ariane Wohlhuter, soprano

1fba5935 2494 409d a28b 1917951f8abe

Titulaire de nombreux prix en piano, chant et pédagogie, Ariane Wohlhuter partage son temps entre sa classe de jeunes chanteurs au conservatoire de Strasbourg et ses nombreuses activités d'interprète.

Elle collabore pour des concerts, des enregistrements et des productions scéniques avec le Collegium vocale (Ph. Herreweghe), le Parlement de Musique (M. Gester), Antichi Strumenti (L. Toffetti et T. Bonz). Avec l'ensemble de solistes Voix de Stras (C.Bolzinger), elle interprète régulièrement le répertoire classique, mais également les créations des compositeurs actuels dans de nombreux festivals dédiés à la musique contemporaine en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche, en Russie.

Particulièrement appréciée pour son interprétation du répertoire sacré, elle se produit avec l'orchestre Mozart de Toulouse, l'orchestre de chambre de Detmold, le quatuor Florestan (Ph.Lindecker), les organistes Jean Dekyndt, Daniel Maurer, les trompettistes Guy Ferber et Bernard Soustrot etc....

Depuis 2009, elle forme avec le guitariste Philippe Mouratoglou un duo reconnu pour son interprétation d'oeuvres originales (Dowland, Britten, De Falla...) mais également pour ses nombreux arrangements pour voix et guitare. Leur duo est notamment invité à se produire au festival de la Chaise­Dieu, aux Flâneries de Reims, Artes vertentes au Brésil, Musique en Polynésie, le festival des abbayes, Musique et Patrimoine en Languedoc Roussillon...

Leur premier CD (Dowland, Britten et Bogdanovic) est sorti en 2013 chez Troba Vox. Cette année paraîtra chez le même éditeur leur second CD d'arrangements de mélodies de Fauré et lieder de Schubert.

Alvaro Vallés, baryton

Né à Canelones (Uruguay) Alvaro Vallés commence le chant en tant qu'amateur au sein du  Chœur de l'Université de la République à Montevideo. Il intègre ensuite l'École Universitaire de Musique en chant lyrique et arts de la scène, tout en se perfectionnant dans le chant auprès de Amelia Veiga.

En France depuis 2009, il s'est perfectionné dans la classe de Marie Kobayashi, Michelle Ledroit, Martin Gester et Françoise Kubler au Conservatoire de Strasbourg où  il a obtenu son DEM de chant et un perfectionnement en chant baroque. 

Il a suivi des cours et participé à de nombreuses masterclass auprès de chanteurs et maîtres tels que François le Roux, Jeff Cohen, Nöel Lee, Daniel Gloger, Thomas Bauer, Guillermo Opitz,Carlos Chausson entre autres.

Passionné de la mélodie française et du lied il créa en 2011 le « Duo Suertes » avec la pianiste Motoko Harunari.

 Il se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre  avec  des ensembles de renommée nationale et internationale tels que  Les Arts Florissants ( William Christie) et Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), mais aussi Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Les Éléments (Joël  Suhubiette  Accroche Note (Armand Angster), Voix de Stras' (Catherine Bolzinger), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer) Volutes ( Etienne Bardon), le Chœur de l'Opéra National du Rhin.

10c7e3da e844 4174 90dd ab25b0764cea
×