Récital d'orgue - Giorgio Parolini 26/11/2016

Giorgio Parolini - "Une petite histoire de la musique d'orgue italienne"

Le samedi 26 novembre 2016, à 20 h 00, récital d'orgue de Giorgio Parolini, de Monza, professeur d'orgue à Catane (Sicile). Il donnera un programme de pièces d'orgue italiennes, de Frescobaldi jusqu'à Pietro Alessandro Yon.


Programme

Une petite histoire de la musique d’orgue italienne


Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
Toccata V sopra i pedali, per l’organo, extrait des "Fiori Musicali – Messa delli Apostoli" : Toccata per l’Elevazione

Johann Gottfried Walther (1684 – 1748)
Concerto del Sig. Vivaldi appropriato all’organo en Si mineur
Allegro – Adagio – Allegro

Giuseppe Gherardeschi (1759 – 1815)
Rondò en Sol Majeur

Vincenzo Bellini (1801 – 1835)
Sonate en Sol Majeur

Oreste Ravanello (1871 – 1938)
Preghiera Op.50 n° 2

Marco Enrico Bossi (1861 – 1925)
Thème et Variations Op.115
Chant du soir Op.92 n° 1
Entrée Pontificale Op.104 n° 1

Eugenio Maria Fagiani (1972)
Extrait des “Pezzi Brevi Op.94b”:
- Regina cæli
- Ubi caritas

Pietro Alessandro Yon (1886 – 1943)
Rapsodia Italiana

Giorgio Parolini

Il est né en 1971, a obtenu le Diplôme de piano avec Luisella Minini, le Diplôme d'orgue et composition pour orgue avec Enzo Corti et le Diplôme de clavecin avec Mariolina Porrà.

Il poursuit ses études spécialisées en orgue avec les maîtres : C. Stella (Musique espagnole), H. Vogel (Musique d'Allemagne du Nord), P. Planyavsky, K. Schnorr, J. Van Oortmerssen, L. Ghielmi (J.S. Bach), R. Saorgin (Musique classique française), M.C. Alain (C. Franck), L. Rogg (J.S. Bach, Musique romantique et moderne), F. Delor (F. Couperin, P. Du Mage, J. Alain).

En 1996, dans la classe d’orgue et d'improvisation de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Musique de  Genève, il obtient le “Premier Prix de Virtuosité”.

Entre juin 2001 et mai 2002 il a suivi les cours de perfectionnement pour professeurs d’orchestre, organisés par l’Académie du Théâtre “Alla Scala” de Milan.

Membre de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue, depuis Juin 2006 il est aussi  member at large (membre isolé) du Conseil du Chapitre Européen de l’American Guild of Organists.

En 1992 il obtient un prix à la XVIème édition du Concours National d’Orgue de Noale (Venise). En 1997 il est le seul organiste italien parmi les candidats choisis pour la 2ème édition du Concours International d’Orgue de la Ville de Paris, en 1998 il est parmi les finalistes du Premier Concours National de Clavecin "G. Gambi" à Pesaro, en 2000 il est le seul organiste italien choisi pour le Concours International d’Orgue d'Odense (Danemark).

Il donne des concerts comme soliste en Italie, en Europe et aux Etats-Unis : invité aux festivals et dans les cathédrales les plus importantes (Cathédrale Notre-Dame à Paris, Cathédrales de Bordeaux, Orléans, St-Malo, Fulda, Minden, Magdeburg, Brandenburg, Basilique St-Nazaire à Carcassonne, St. Paul’s Cathedral à Londres, Cathedral of St. Patrick à New York, National Cathedral et National Shrine of the Immaculate Conception à Washington DC...). Ses récitals ont toujours obtenu un beau succès du public et de la critique ; il a donné aussi des premières exécutions en Italie d’œuvres pour orgue et pour clavecin.

Le 21 juin 2004 Radio Vaticana a dédié son émission “Les couleurs de l’orgue” à l’activité de concertiste de Giorgio Parolini.

En août 2006 il a enregistré la « Fantaisie K 594 » de W. A. Mozart à l’orgue de la Basilique S. Marco à Milan. L’enregistrement vidéo fait partie du DVD "Idomeneo. Daniel Harding au Théâtre Alla Scala de Milan" produit par Musicom pour Banca Intesa. En octobre 2008 Radio Catalunya a enregistré et diffusé son concert à la Catedral de Barcelona.

Il a eté invité à faire partie du jury de concours internationaux d’orgue. Il est professeur de théorie, de solfège et d'orgue à l’école de musique de Cinisello Balsamo (Milan) et, entre décembre 2012 et novembre 2015, il a été professeur d’orgue et de composition pour orgue au Conservatoire de Musique « G.P. da Palestrina » de Cagliari. Depuis décembre 2015 il est professeur d’orgue à l’Istituto Musicale Pareggiato "V. Bellini" de Catane.

Entre 1995 et 1998 il a été organiste titulaire de la Chapelle Musicale de la Cathédrale de Monza, entre 1999 et août 2012 il a été organiste titulaire de la Basilique de Sta Eufemia à Milan.


Entrée gratuite - Plateau

Accès handicapés.

Parking à 300m, derrière la Mairie.

Giengenanderbrenz
×