Récital d'orgue - Olaf Fütterer 23/07/2016

Olaf Fütterer

Olaf Fütterer donnera un récital d'orgue le samedi 23 Juillet 2016 à 20 h 00, en l'église Saint-Denis de Gerstheim.


Au programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto italien BWV 971, Allegro – Andante – Presto, transcription pour orgue de  Carsten Klomp.

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809 – 1847)
Sonate n°2 en do mineur.

Edvard Grieg (1843-1907)
Peer-Gynt, suite n°1

Remo Giazotto (1910 – 1998)
Adagio en sol mineur, d’après des fragments de Tomaso Albinoni.

Olaf Fütterer (1963)
Improvisation sur un thème personnel – Allegro, Air et Presto.

Sergei Rachmaninoff (1873-1843)
Vocalise op. 34/14, transcription pour orgue de Patricia Bird.

Hendrik Andriessen (1892-1981)
Toccata 1917 pour l’orgue.



Olaf Fütterer

Olaf Fütterer a fait des études d’orgue et de direction d’orchestre et de chœur à «l’Université des Arts » de Brème (1991 orgue/ professeur wolfgang Baumgratz et direction/ professeur Hans-Joahim Kaufmann). Pendant ses études déjà il a rempli les fonctions de musicien d’église, de chef de chœur et de professeur de musique. En 1993 il a obtenu un diplôme de metteur en scène de « Musiktheater » auprès des professeurs Götz Friedrich et Helmut Franz à l’Université de Hambourg. Les premiers engagements comme chef de chœur et administrateur culturel ont suivi.

Dans les années 1990 il a aidé à mettre sur pied de nouvelles structures culturelles dans les anciennes régions de la RDA et a été, entre autres, directeur d’un orchestre de la radio de Leipzig. Ensuite il a été administrateur et metteur en scène d’un festival en plein air en Saxe, plus tard intégré à l’Eté Musical de la radio de Leipzig (MDR Musiksommer). A Baden-Baden, il a d’abord été le manager de l’orchestre philharmonique, puis a été nommé Coordinateur Général du Festspielhaus.

A côté de ses engagements professionnels, Olaf Fütterer a dirigé de nombreux chœurs et orchestres et s’est constitué un important répertoire d’œuvres symphoniques chorales. Il a dirigé notamment «Carmina Burana» de Carl Orff au centre Mercedes-Benz à Rastatt, le «Roi David» d’Arthur Honegger au Kurhaus de Baden-Baden, l’oratorio «Paulus» de Félix Mendelssohn-Bartholdy, le «Requiem» d’Antonin Dvorák à l’église St. Jakobus de Schutterwald, l’oratorio «La Création» de Joseph Haydn à l’église St. Stefan d’ Oberachern, la grande Messe en ut mineur de W. A. Mozart, «Un requiem allemand» de Johannes Brahms, la «Messe en Si mineur» et les Passions selon Saint-Jean et Saint Matthieu de J. S. Bach ainsi que le Requiem de W. A. Mozart et le Miserere de J. D. Zelenka et „Elias“ de Felix Mendelssohn-Bartholdy.

Au printemps 2016, Olaf Fütterer a été appelé à assurer la direction artistique du « Philharmonischer Chor » de Baden-Baden.
 

Entrée gratuite - Plateau à la pause
Parking à 300m, à l'arrière de la mairie.

 

Petiteolaf fuetterer 2
×