"Entre toutes les femmes" C. Fender - 07/05/2016

Samedi 7 mai 2016 à 20 h 30 - Catherine Fender


en l'église Saint-Denis de Gerstheim


Concert dirigé par Catherine Fender, Estelle Gerthoffert à l'orgue, avec le Chœur Féminin du Conservatoire de Colmar.

Chœur Féminin du Conservatoire de Colmar

Cet ensemble rassemble une bonne trentaine de femmes d’horizons variés, choristes débutantes ou confirmées  toutes motivées et dotées d’une voix saine : élèves du Conservatoire, mamans d’élèves, professeurs ou choristes amateurs de la région de Colmar. Les choristes découvrent et abordent des répertoires ciblés chaque année pour leur intérêt tant musical que pédagogique, dans un esprit d’ouverture culturelle. Le lien entre le geste et le son est au coeur de la pédagogie de la chef de choeur : l’alchimie se fait dans la régularité du travail et sur la durée, notamment par la technique vocale collective, l’apprentissage de l’écoute polyphonique et le travail stylistique propre aux différents répertoires. Le chœur sert ponctuellement d’atelier de pratique pour les élèves de la classe de direction de chœur du Conservatoire. Il se produit essentiellement à Colmar ou ans la région, seul ou avec d'autres ensembles.

Estelle Gerthoffert, orgue

Initiée aux claviers dès son plus jeune âge, Estelle Gerthoffert multiplie ses engagements en tant que soliste ou accompagnatrice, à l’orgue, au piano ou au clavecin, en France ou à l’étranger. Si son répertoire de prédilection est le baroque, elle aborde avec un égal bonheur les musiques des 19e et 20e siècles. Estelle Gerthoffert enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire à rayonnement départemental de musique de Colmar (CRD).

Catherine Fender, direction

Chef de chœur et pédagogue de la voix, elle fonde son travail sur le plaisir du son et les liens entre le sens, la voix, l’émotion, le geste. Elle aime profondément la pratique musicale d’ensemble, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y investit avec confiance. Elle a étudié  le chant et la direction de chœur à Strasbourg et à Luxembourg puis a profité de la rencontre décisive de grands maîtres de l’art choral comme Hans-Michael Beuerle, Frieder Bernius, Eric Ericsson, Michel-Marc Gervais, Gunnar Eriksson... Elle a créé à Strasbourg l’ensemble vocal féminin Plurielles et l’a dirigé de 2000 à 2010. Mission Voix Alsace lui  a confié la direction artistique de l’Atelier Vocal d’Alsace (de 2007 à 2014). Elle est  à l'initiative en 2015 de la naissance de Ksàng - les voix à suivre , un nouveau visage dans le paysage vocal alsacien qui lui permet de construire des ensembles vocaux taillés sur mesure pour chaque projet qu'elle conçoit.Elle enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar et la "pédagogie du chant à l’école" au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle participe régulièrement à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux comme chef invitée.



PROGRAMME

Jean LANGLAIS (1907 – 1991 )
Chant Litanique pour deux voix et orgue

Joseph Guy ROPARTZ (1864 - 1955)
Kyrie de la messe brève en l’honneur de Ste Anne (mère de la vierge Marie)

Mel BONIS (1858 - 1937)
Ave Maria pour voix et accompagnement d’orgue

Léon BOËLLMANN  (1862 - 1897)
Prière à Notre-Dame de la Suite Gothique -op 25  pour orgue

Gabriel FAURE (1845 – 1924)
Tantum ergo op 65 n 2 pour 3 voix et orgue
Ave Verum op 65 n 1 pour 2 voix et orgue

Rachel LAURIN (née en 1961)
Toccata de la Suite brève de Rachel Laurin

Etienne DANIEL (né en 1941)
Douce Vierge Marie sur un air populaire du 16è s.

Francis POULENC (1899 -1963)
Priez pour paix pour voix et orgue

Rachel LAURIN (née en 1961)
Romance de la Suite brève  opus 6 n°2  pour orgue

Pablo CASALS ( 1876 – 1973)
Nigra sum pour choeur de femmes et orgue

Léo DELIBES (1836- 1891)
Messe brève pour deux voix et orgue
1. Kyrie 
2. Gloria 
3. Sanctus 
4. O Salutaris 
5. Agnus


Entrée libre, plateau.

Parking à 300m, derrière la mairie.

Affiche 7 mai fender ultim
×