Concert de clôture de la 8ème Saison Intenationale de Musique Sacrée et d'Orgue en Alsace 25/06/2016

Nous aurons le plaisir d'accueillir à Gerstheim en l'église Saint-Denis, le samedi 25 juin, à 20 h 00, le concert de clôture de la 8ème Saison Internationale de Musique Sacrée et d'Orgue en Alsace. Cette saison est placée sous la direction de Cyril Pallaud, organiste, chef de chœur et musicologue, spécialisé en musique sacrée.

Au programme de ce concert il y aura des œuvres de Felix Mendelssohn-Batholdy (1809-1847)

Psaume 22, Mein Gott warum hast du mich verlassen ?
Hör, mein bitten
Drei geistlichen Lieder opus 96

6ème Sonate pour orgue
Drei motetten pour chœur de femmes opus 39
Trois motets opus 69 pour chœur mixte et orgue


Les artistes


Ensemble Vocal de Saint-Louis Vocalys (ensemble vocal)

Chœur mixte de 35 chanteurs confirmés fondé en 1985 à Saint-Louis, l’Ensemble Vocal a été dirigé jusqu’en 2014 par Jean-Pierre Koehl avant d’être repris en 2015 par Cyril Pallaud. Spécialisé dans le répertoire sacré de l’époque baroque à nos jours, l’Ensemble Vocal se caractérise par une sonorité particulièrement fondue, une justesse remarquable et une grande musicalité.

Sarah Frick (alto)

Née en 1986 en Alsace, elle pratique l’accordéon pendant 12 ans avant de découvrir sa passion pour la voix, et particulièrement le chant lyrique à 19 ans. Elle suivra plusieurs professeurs avant d’intégrer le Conservatoire de Colmar dans les classes de Francis Jeser en chant et Alain Toiron en musique de chambre.

Elle poursuit actuellement sa formation au Conservatoire de Montbéliard avec Marie-Thérèse Keller et Michel Laizé.

En parallèle, Sarah Frick se produit au sein de la compagnie Arya en 2013, donne des concerts en duo et trio des œuvres de la compositrice Laurence Ridoux, est invitée à donner des œuvres lyriques en tant que soliste avec l’orchestre d’accordéon de Rouffach. Elle enseigne également la formation musicale à l’école de musique de Munster.

En 2014 elle rejoint la Capella Sacra, et en 2015 le Chœur de Chambre d’Alsace, tous deux dirigés par Cyril Pallaud.

Thomas Kientz (orgue)

Après de brillantes études de piano et d'orgue au conservatoire de Strasbourg, Thomas Kientz se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier pour l'orgue et de Nicolas Mallarte pour le piano. Il suit également les enseignements de Pierre Pincemaille dans les classes d'écriture du conservatoire de Saint-Germain en Laye et d'improvisation au conservatoire de Saint Maur-des-Faussés. Il y obtient le Diplôme d'Etudes Musicales d'improvisation mention très bien.

Thomas Kientz est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d'orgue d' Olivier Latry et de Michel Bouvard, dans les classes d'improvisation de Thierry Escaich et de Philippe Lefebvre ainsi que dans les classes d'écriture.

Sa soif d'apprendre l'amène aussi à enrichir son profil en bénéficiant de l'enseignement de personnalités telles que Daniel Roth, Andrea Mancinanti, Francis Jacob et Eric Lebrun. Il est lauréat du 3ème concours international d'orgue "Pierre de Manchicourt" de Béthune (3ème prix) et vient de remporter le premier prix du concours de Saint-Maurice (Suisse).

Cyril Pallaud (direction)

Organiste et Musicologue, Cyril Pallaud est Professeur Agrégé en Musique. Il a enseigné à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et siégé au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’université de Bordeaux ; membre-fondateur de Orgues et Imaginaires, axe émergent de recherches, consacré à l’orgue, il prépare actuellement une thèse sur les orgues et la société alsacienne. Directeur de la Saison Internationale de Musique Sacrée & d’Orgue d’Alsace, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace (R.H.O.A), il est également animateur de La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 consacrée aux orgues.

Titulaire de 1ers prix d’orgue à l’unanimité avec félicitations du jury dans les classes d’Estelle Gerthoffert et Eric Lebrun, il s’est spécialisé auprès de Lorenzo Ghielmi (Schola cantorum basiliensis) en musique baroque et a reçu l’enseignement de Francis Jeser et Glenn Chambers en chant.

Ayant remporté le Prix Bach-Monsaigeon 2008 de la meilleure interprétation des œuvres du cantor de Leipzig et lauréat de l’Académie internationale de St-Bertrand-de-Comminges en 2009, ses recherches universitaires ont été récompensées par le Prix de l’Observatoire Musical Français en 2010. En 2011, l’ensemble de sa carrière a été couronnée par le Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace. En 2012, le dernier enregistrement de la collection de CD qu’il dirige, a obtenu le « Léon d’or », plus haute distinction discographique remise par l’association « Boëllmann-Gigout » ainsi que quatre diapasons. Enfin, en 2014, son dernier enregistrement a reçu le Léon d’Or 2014.

Cyril Pallaud a été nommé en 2009 Maître de Chapelle de la Paroisse de la Croix Glorieuse de Colmar, il y dirige le Chœur de Chambre d’Alsace. Depuis 2014, il est également chef de la Capella SACRA chœur et orchestre semi-professionnel spécialisé en musique sacrée. Enfin en 2015, il a été nommé chef de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis (VOCALYS).

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, dans divers festivals internationaux (St-Bertrand-de-Comminges, Organi Antichi, Bach en Combrailles, Muri, Freiburg, Bordeaux, Ebersmunster, …). Il a été accompagnateur du Chœur des Trois Frontières, de la maîtrise de Paris Aposiopée, du chœur de femmes de Colmar Elégie, et a également été soliste d’ensembles orchestraux, telle La Philharmonie.

Sa discographie comprend, entre autre, un enregistrement de l’orgue d’Oberhergheim, d’Offwiller et de Steinbrunn-le-bas. Après avoir participé à l’enregistrement, en première mondiale de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann, il prépare actuellement la sortie de son prochain disque consacré à l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Georg Muffat.

Conférencier, Cyril Pallaud intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Appelé à plusieurs reprises par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il a donné des conférences sur Bach et Vivaldi. Il est l’auteur, ces cinq dernières années, de plus de vingt conférences et publications scientifiques.

Pédagogue, Cyril Pallaud enseigne également l’orgue en Alsace et intervient auprès des écoles primaires afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique (5.000 enfants visités en six années).




Entrée gratuite - Plateau à la pause

Parking à 300m, à l'arrière dela Mairie.


 

Vocalysgde
×