Damien SIMON - 10/10/2015 20h00

Récital de Damien Simon

Damien Simon, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Stasbourg donnera un récital de transcriptions pour orgue. Concert retransmis sur écran. Gratuit - Plateau.

Au programme :

Antonio Vivaldi (1678-1741) Concerto en la mineur (transcription J.S. Bach)
Allegro- Adagio-Allegro

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Thème et variations (de la Gran Partita KV 285b, transcription A. Isoir)

Camille Saint-Saëns (1835-1921) Le Cygne (du Carnaval des animaux, transcription A. Guilmant)

Gabriel Fauré (1845-1924)  Suite pour Dolly (transcription M. Clerc) :
Berceuse, Miaou, le jardin de Dolly, Kitty-valse, Tendresse, Le pas espagnol

Claude Debussy (1862-1918) Cortège (de la Petite suite, transcription L. Roques)
Deuxième Arabesque (transcription L. Roques)

Marcel Dupré (1886-1971) Cortège et Litanie op.19 n°2

Maurice Ravel (1875-1937) Deux extraits de Ma mère l’Oye :
Pavane (transcription P.O. Ferroud)
Petit Poucet (transcription G. Choisnel)

Jehan Alain ( 1911-1940) Litanies
 

Damien SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.

Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.

Damien SIMON est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges. En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.

D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.

Damien simon
×