Récital Zoë Schade 20/01/2018 - 20h00

Un jeune talent à découvrir

Zoë Schade est une jeune organiste très attachante. L'orgue n'est pas son seul instrument et elle s'y montre néamoins très brillante. Vivacité et joie seront au programme de cette musicienne très enjouée. Ou comme elle se plait à se définir... "un drôle d'oiseau". Bien perché sur les tuyaux assurément.

L'association ayant décidé de laisser à de jeunes talents prometteurs la possibilité de jouer en concert public début janvier, la console de l'orgue Kern lui sera réservée le samedi  20 janvier 2018 à 20 h 00.

Projection sur grand écran.

Zoë Schade

Née en 1994, formée à la bougeotte et à la diversité, son premier coup de coeur musical va à l’accordéon aux milles facettes stylistiques. Rapidement, elle intègre le CNIMA J. Mornet, école de référence dans cette discipline. Puis sa curiosité insatiable la fait se retrouver en présence d’un piano; qu’à cela ne tienne, elle avale les gammes et quelques années plus tard (2011) elle quitte le Conservatoire de Reims, Prix en poche, tout en s’étant illustrée en parallèle dans les plus grands concours internationaux en accordéon classique (Castelfidardo, Trophée USA, Genlis).

A peine cette première page tournée, elle entreprend une Licence de Musicologie et intègre l’Académie Supérieure de Strasbourg en accordéon afin de se spécialiser dans le répertoire contemporain, ainsi qu’une formation en pédagogie (DE); de jolies heures de travail, mais que faire du temps qui reste? Débuter l’orgue avec Francis Jacob ainsi que l'improvisation avec Daniel Maurer !

Elle décroche brillamment Bac+3 et DNSPM en 2016 et est nommée co-titulaire de l’orgue du Temple Neuf. 

Durant ces belles années alsaciennes, elle s’est particulièrement prise de passion pour la recherche scientifique, la collaboration avec l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et la composition, si bien qu’elle se destine à présent à un Doctorat en Sciences Cognitives et une vie riche en créations artistiques !

Programme 

Valet will ich Dir geben ( de la Cantate BWV 95)  – Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Sonate n°3 en La Majeur, 1er mouvement, con mote maestoso - Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)

Choral en Mi Majeur – César Franck (1822-1890)

Cortège et Litanie – Marcel Dupré (1886-1971)

Litanies – Jehan Alain (1911-1940)

Prélude sur le nom d’Alain – Maurice Duruflé (1902-1986)

Choral Improvisation sur le Victimæ Pascali – Charles Tournemire (1870-1939)


Église Saint-Denis - Rue de l'église - Gerstheim

Parking à 300m, à l'arrière de la Mairie
Église chauffée - Accès handicapés - Toilettes

Zoë Schade
×